Calandreta qu’es aquò ?

Les Calandreta sont des écoles privées sous contrat d’association avec l’État

Dans une décision rendue le 23 novembre 1977, le Conseil Constitutionnel a considéré que la liberté d’enseignement faisait partie des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. La loi n°59-1557 du 31 décembre 1959, dite loi « Debré » a permis de définir les rapports actuels entre l’État et les établissements d’enseignement privés, instituant un certain équilibre.
Les établissements privés peuvent être hors contrat ou bien liés à l’État par un contrat simple ou un contrat d’association.

Le contrat d’association
L’école Calandreta la Cardonilha est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Pour les établissements privés sous contrat, l’État prend en charge la rémunération des personnels enseignants. Les collectivités locales peuvent participent quant à elles au fonctionnement matériel des classes sous contrat.

05 2015_101

 

Un ensemble structuré
Les  associations  locales  Calandreta  sont  toutes  affiliées  à  la  Confédération  Calandreta. Elles forment des regroupements fédéraux au niveau départemental et régional.

 

Les fédérations départementales et régionales
La Calandreta de Mèze avec les autres écoles du département de l’Hérault relèvent de la fédération départementale.
Elle appartient également à la Fédération régionale qui est un lieu de rencontre pour les associations locales et pour les associations préfiguratives porteuses de projets d’ouvertures de calandretas.

La fédération régionale est quant à elle l’interlocuteur du Conseil régional. Elle gère les subventions qu’elle reçoit et les répartit entre les écoles. De plus, elle se charge des relations avec l’Académie pour tout ce qui concerne les dossiers des enseignants dont elle a la gestion administrative.

 

La Confédération Calandreta
Les fédérations régionales et départementales ainsi que les associations locales sont toutes affiliées à la « Confédération Calandreta ». Cette dernière garantit l’identité des Calandretas grâce à l’agrément qu’elle leur accorde.

La Confédération Calandreta représente les écoles et fédérations auprès des pouvoirs publics. C’est elle qui, en relation avec les Fédérations Régionales, mène les négociations qui touchent aux effectifs et au nombre de postes auprès du Ministère de l’Éducation Nationale.  Elle anime le mouvement par le biais de congrès confédéraux.

Confédération des Calandretas