La cardonilha

La Calandreta de Mèze doit son nom à l’obstination d’une cardonilha (chardonneret) qui avait décidé d’élire domicile dans l’école. L’école Calandreta la Cardonilha a été fondée par Anne Milhau.

Calandreta Cardonilha Mèze

En 1996 s’ouvre la première classe PS2 et MS avec une dizaine d’enfants dans un local du quai Descornut. La cour de récréation se trouvait au boulodrome à côté. En 1997, l’école déménage dans l’ancienne halte garderie près de la plage et en 1998 s’ouvre une deuxième classe construite par les parents.
En 2000, une troisième classe s’ouvre dans le poste de secours de la plage.

En 2001, la première tranche de l’école actuelle démarre. Elle sera suivie l’année d’après par la construction de deux classes supplémentaires et d’un préau. La dernière tranche s’achève en 2005. En 2006, suite à un incendie, la partie préfabriquée de l’école est reconstruite en dur.

En 2008, l’école comptait 85 enfants de la petite section (PS) de maternelle jusqu’au CM2. L’équipe pédagogique est alors constituée de quatre enseignants ainsi qu’un demi-poste d’enseignant de français.

L’année 2010 voit l’ouverture d’une cinquième classe . Les effectifs passent alors à 120 élèves et l’équipe pédagogique en place bénéficie d’un renfort pédagogique.

En 2014, l’école est composée d’une centaine d’élèves.

En 2018 : l’école s’agrandit par la construction d’une extension. Des classes plus grandes et mieux équipées pour accueillir les élèves.