La vie associative

La Calandreta Cardonilha est une école associative, ouverte à tous, et gratuite. Les adhésions à l’association ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses. Pour boucler son budget, l’association fait appel chaque année à ses adhérents (les parents d’élèves) : ils montent des opérations destinées à rapporter de l’argent.

Si généralement la Cardonilha se greffe sur une manifestation déjà existante et se propose de vendre gâteaux et boissons au profite de l’école, elle organise aussi elle-même certaines manifestations. L’école participe également à des manifestations de la commune afin d’être présente dans la vie locale.

Chaque membre du CA est référent d’une ou plusieurs manifestation(s) qu’il gère du début à la fin aidé par une équipe de parents et/ou d’enseignants volontaires. Une réunion est organisée en amont avec les parents afin de définir les besoins et les tâches de chacun.

Participer à une manifestation, c’est participer aux réunions de préparation, fournir (en fonction des besoins) certaines préparations culinaires (gâteaux, pizza, etc.), aider aux achats et à l’installation, être présents le jour j et enfin aider au nettoyage et au rangement. Toutes ces étapes sont essentielles pour le bon déroulement de la manifestation.

05 2015_019

P1000795

Il y a environ une douzaine de manifestations dans l’année. Au cours de l’année certaines manifestations prévues peuvent être annulées (météo, etc.) et de nouvelles peuvent être proposées… Il est donc parfois nécessaire que les parents changent de manifestations ou se portent volontaires sur de nouvelles !

L’ensemble de l’argent gagné lors de ces manifestations sert à financer l’entretien et le développement de l’école (entretien des locaux, matériel pédagogique, sorties pour les enfants).


LISTE des manifestations et festivités généralement proposées chaque année

– King Jouet (novembre et décembre) : Accueil par le magasin de jouets en période de Noël pour faire les papiers cadeaux. Participation obligatoire de tous les parents.
– Spectacle de magie ou autre (Novembre) : Spectacle organisé par la Calandreta avec un intervenant à l’attention de tous les enfants et ouverts à tous.
– Les Châtaignes (Novembre) : Journée conviviale en famille pour ramasser les châtaignes + une matinée vente le dimanche matin lors du marché de Mèze
– Marché de Noël (décembre) : Tenu d’un stand toute la journée du marché de Noël sur Mèze. (vin chaud, crêpes, gâteaux, châtaignes, boissons et autres produits)
– Foire Languedocienne (mars, avril) : Manifestation organisée par la commune de Loupian. Nous participons à la restauration. Repas chaud à prendre sur place ou à emporter, boisson, sucrés et salés.
– Fête du printemps (avril, mai) : Manifestation organisée par la commune de Mèze. Préparation des repas, et vente de boissons, crêpes…
– Festival de Chanson occitane (mai) : Organisée par Chanson d’Oc. Préparation d’un Brasucade et participations des enfants en chansons.
– Le Yacht Club de Mèze : Selon leur demande, organisations de repas, ventes de boissons, sucrés, salés…
– Festival des Fanfares (juin) : Festival organisé par la ville de Montpellier. Vente de sucrés et salés. Déco. et tenus aux couleurs occitanes
– Fête de la Jeunesse (juin) : Fête organisée par la ville de Mèze à l’attention de tous les enfants petits et grands. Repas chaud et froid, crêpes, sucrés, salés.
– kermesse de l’escola (juin) : Fête de fin d’année scoalire/ Stand de jeux, spectacle des enfants, repas, soirée dansante…
– Fête du Patrimoine Bouletchou (juillet) : Organisée par la commune de Mèze, journée conviviale où La Calandreta prépare un plat local (Rouille, Macaronade..)
– Soirée Calandreta (Juillet) : Repas-Concert organisé par l’Ecole sur la place des festivités à Mèze. Repas chaud à table, vente de sucrés et salés froid, buvette, crêpes …

Et bien d’autres encore !!!