Qui sommes-nous ?

Calandreta est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école.

Un fonctionnement associatif
L’association, à laquelle chaque parent adhère, est garante du projet et joue un rôle de gestion afin d’assurer avec les enseignants le bon fonctionnement de l’école. L’implication de toutes les familles est nécessaire au bon fonctionnement de l’école.

20140714_181726
Comme toute association de type loi 1901, la Calandreta de Mèze est gérée par une Assemblée générale (AG) et administrée par un Conseil d’Administration (CA) élu en son sein. Un Bureau est également issu du Conseil d’Administration.

 

L’assemblée générale (AG)
L’assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an au cours du premier semestre. Elle approuve les différents rapports (moral, d’activité et financier) et vote les projets et le budget prévisionnel. Elle statue également sur les autres points à l’ordre du jour. Elle procède aussi à l’élection des membres du Conseil d’Administration parmi les adhérents volontaires. Chaque parent y est convoqué et est électeur.
Nous vous conseillons vivement d’y assister afin de bien comprendre le fonctionnement de l’école et de poser ainsi toutes vos questions.
Des A.G extraordinaires peuvent se tenir en fonction des nécessités de l’actualité.

Le Conseil d’Administration (CA)
Il est l’organe de décisions et de gestion. Ses membres sont élus lors d’une assemblée générale. Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans. Au sein même du CA sont élus les membres du bureau : président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint.

A la Cardonilha, le CA se réunit tous les premiers mardis de chaque mois. Un ordre du jour y est présenté.
Le chef d’établissement, membre de droit du bureau participe au CA ainsi qu’un autre enseignant en alternance. Certaines personnes extérieures à l’école peuvent aussi y participer en fonction de l’ordre du jour et sur invitation  préalable,  comme  des représentants  de  la Mairie  de  Mèze,  d’autres  associations,  des parents…

Après chaque Conseil d’Administration, un compte-rendu est affiché au panneau d’information réservé à cet effet dans l’école. Il est également envoyé par mail, à chaque adhérent.

Sont également organisés en cours d’année des juntadas et des rescambis : les juntadas réunissent les enseignants et les membres du bureau ; les rescambis réunissent les enseignants et les parents d’élèves. Ce sont des réunions d’information et d’échange sur des thématiques spécifiques.

 

LE RÔLE DE CHACUN

Les enseignants : Comme tous les professeurs des écoles du secteur public, ils définissent, à partir des programmes de l’Éducation Nationale, le programme scolaire de chaque classe. Ils sont les garants de la pédagogie Calandreta.

De plus, en  Calandreta, l’équipe enseignante participe très souvent aux  diverses manifestations organisées par le CA durant le week-end ou bien pendant les vacances scolaires.
L’équipe enseignante est aussi organisatrice de projets ludo-pédagogiques faisant participer les enfants à de nombreux événements : kermesse, carnaval, regroupements de calandrons, voyages scolaires etc…

Les enseignants participent aussi à la gestion de l’école, puisqu’ils sont représentés à chaque Conseil d’Administration.

C’est aux enseignants que les parents doivent s’adresser en cas de problème scolaire.

 

Le Conseil d’Administration : En plus de la gestion de l’école, le CA est en interconnexion permanente avec l’équipe enseignante concernant les projets pédagogiques, le recrutement des enseignants, les inscriptions des élèves, etc. Le contrat d’association avec l’État est signé par le directeur et les co-présidentes de l’association.

C’est au CA que les parents doivent s’adresser pour des questions administratives concernant les cotisations, les manifestations, les commissions etc.…

 

Les parents : Ils sont membres actifs dans l’association et à ce titre, ils doivent impérativement participer aux assemblées générales et aux diverses commissions. Ils peuvent également intervenir pour l’animation d’activités scolaires ou para-scolaires, selon le projet pédagogique et les besoins de l’enseignant.
Ils peuvent aussi proposer au CA des projets et apporter leurs compétences dans les différentes commissions.
Ils doivent enfin participer aux nombreuses manifestations de l’école, afin d’assurer le bon fonctionnement budgétaire de l’école.

IMGP0339